Tout d’abord, c’est quoi le stress ?
Son but est adaptatif. Il correspond à un ensemble de réactions produit par le corps et notamment à activation du système nerveux sympathique, partie du système nerveux autonome.
Le stress est indispensable à court terme. Il a une fonction fonction de survie qui permet de s’adapter aux agressions de l’environnement. La sécrétion de certaines hormones, telles le cortisol et l’adrénaline, permet de maintenir le corps dans un état de vigilence, dans le but de s’adapter à une situation donnée.
Il permet, ainsi, de mobiliser les capacités physiques et cognitives afin de répondre aux contraintes de l’environnement.
En restant actif, le système nerveux sympathique peut engendrer un stress chronique. Cela peut se produire si des situations stressantes se répètent ou se prolongent.
Si un stress devient chronique, il s’installe alors dans tout le corps et peut affecter l’ensemble de l’organisme. De nombreuses pathologies sont causées par le stress chronique : inflammations, douleurs, prises de poids, troubles cardio-vasculaires, anxiété, dépression…
Le stress serait principalement causé par la façon qu’ont les êtres d’interpréter le monde et de juger les situations. La réponse physiologique, l’activation du système sympathique, est induite par cette perception subjective des événements de la vie.
Quelles solutions pour modifier l’impact du stress ?
Il s’agit, avant tout, de modifier notre perception et nos interprétation du monde !
Cela peut sembler simple pour certains mais cela n’est pas si aisé que ça pour la plupart !
Changer notre manière d’appréhender le monde est possible si l’on apprend à être à l’écoute de nos interprétations et de nos jugements. Bien souvent, la pensée « pense d’elle-même » et une prise de conscience de ce phénomène, même s’il peut sembler opaque pour certains, est tout à fait possible.
Nos croyances, sur nous et le monde, ainsi que nos valeurs, filtrent nos perceptions. Le caractère objectif des phénomènes se transforme, ainsi, en subjectivité. Mais cette subjectivité engendre, à son tour, des émotions et des sensations qui entraînent des réactions n’allant pas toujours dans le sens de notre épanouissement !
Un secret pour éviter le stress ? Il s’agit d’apprendre à modifier notre attention, en se focalisant sur des choses « réelles », en élargissant notre conscience aux faits tels qu’ils se produisent, et en limitant donc leurs interprétations.
La méditation de pleine conscience (Mindfulness), la respiration ventrale ou les exercices de cohérence cardiaque ou d’autohypnose peuvent permettre de sortir de cette état d’hypnose quotidien dans lequel nous sommes déjà. Apprendre à cultiver l’optimisme et la gratitude, tel que l’enseigne la psychologie positive, est une autre approche tout aussi efficace.
Comme l’enseigne le bouddhisme, apprendre est facile, retenir et appliquer, bien moins aisé. Il convient souvent de faire appel à une aide extérieure, à un psychologue ou un hypnothérapeute, par exemple. Pratiquer une nouvelle façon de penser le monde peut, au début, demander un peu d’énergie, nécessiter un aprentissage. Cependant, cela peut se faire en douceur, à votre rythme et vous le verrez, les bienfaits seront inévitables !
Alors… « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » !