Avez-vous pensé à l'hypnose pour maigir ?
Faire preuve de volonté, faire attention en faisant un régime ou plus de sport n’est pas une solution efficace pour perdre durablement du poids.
Manger doit rester un plaisir et non pas une contrainte. Ce n’est, tout simplement, pas tenable si on commence à compter les calories consommées et celles dépensées !
Les compulsions alimentaires
Il arrive à chacun de se laisser aller à manger des sucreries ou des choses pas très saines… Et encore plus quand nos émotions prennent le contrôle.
Quand on est triste, stressé, contrarié ou surmené, nous sommes plus enclins à nous tourner vers une nourriture émotionnelle, porteuse de réconfort… Et pourtant le corps, quant à lui, n’a pas forcément faim !
Manger compulsivement permet de mettre à distance les besoins qui ne sont pas satisfaits dans nos vies, ainsi que les pensées qui y sont liées. Et, qui plus est, manger active le système limbique, le circuit du plaisir… Pas étonnant que de nombreuses personnes se tournent vers la nourriture quand elles ne vont pas bien !
Manger : un état d’hypnose fort agréable !
Nous nous retrouvons souvent en état d’hypnose quand nous mangeons. Non-conscient de ce qui est mis dans la bouche, ni de ce qui descend dans le ventre, l’organisme se met dans un état agréable de relaxation, proche de celui que l’on peut retrouver lors d’une séance d’hypnose avec un hypnothérapeute.
Pendant cet état proche d’une transe hypnotique, l’esprit décroche des projections tournées vers le passé ou le futur… Du moins en partie car il arrive, pour beaucoup, de ne pas être du tout concentré sur ce qui est ingéré… Mais ça occupe une partie des sens, le toucher, le goût, l’odorat : un fragment du mental se retrouve alors agréablement prisonnière du présent. Sinon il partiraient encore plus dans une imagination porteuse d’émotions plus ou moins désagréables !
Du coup, ça éloigne partiellement des tracas du quotidien… Le problème c’est, qu’en plus des soucis et du stress auquel nous avons affaire, la prise de poids et les kilos en trop en viennent à en rajouter une couche… Une couche de graisse qui affecte bien souvent la confiance en soi…
En fait la nourriture émotionnelle et les compulsions alimentaires n’ont aucun lien avec la sensation naturelle de satiété. Elle n’est pas là pour nourrir le corps, lui donner de l’énergie mais sert seulement à éloigner les insatisfactions de la vie.
Se faire hypnotiser pour être déshypnotisé
Quand on est ailleurs, et que le mental génère des émotions, nous sommes déjà en état d’hypnose.
Un hypnotiseur pour maigrir est un praticien qui peut vous permettre de travailler sur ces automatismes de pensées, ceux-là mêmes qui entraînent des automatismes alimentaires. Et le plus beau dans tout ça, c’est que vous n’avez rien à faire pour ça !
L’inconscient est un réservoir infini de ressources. Vous avez, vous aussi, certainement, des ressources inexploitées, tout un potentiel qui vous permettrait de prendre naturellement conscience de ces états ou de transformer vos vies en fonction de ce qui est réellement bon pour vous !
Dans l’inconscient, on peut y retrouver des resssources de satiété, un phénomène de régulation de l’appétit naturel qui demandent parfois juste à se réactiver.
L’hypnose peut permettre de retrouver naturellement cette satiété, en favorisant les sensations de « ventre plein » ou de « ceinture qui serre le ventre » comme après un long et copieux repas de Noël ! Elle peut aussi enclencher un processus de prise alimentaire durant laquelle une prise de conscience plus active, de ce qui est mis dans la bouche (en permettant, par exemple, d’augmenter le temps de mastication et le plaisir d’avoir tous ces goûts qui stimulent les papillles!), se mettre en place.
Manger consciemment, permet d’être plus connecté au corps, de ne plus analyser, de moins penser… Simplement d’être plus présent à ce que vous faites ici et maintenant, dont le fait de manger !
En hypnose, on peut également travailler sur la façon de percevoir les situations et nos vies, dans une perspectives plus large. L’hypnose, comme dans toute forme de psychothérapies, permet ce que l’on nomme un processus de « recadrage ». Mais, contrairement à certaines pratiques ou le recadrage est frontal (comme des conseils !), les idées que l’on nous transmets, sont souvent fortement rejetées. En hypnose ericksonienne notamment, il est question de permettre à notre inconscient de faire ses propres recadrages, de trouver, lui-même, les nouvelles perspectives qui permettront de trouver naturellement un équilibre alimentaire.
Le corps s’autorégulera alors naturellement grâce aux hormones liées à la fin d’un repas.
Comment l’hypnose fonctionne-t-elle pour perdre du poids ?
Une hypnothérapie (ou une déshypnothérapie !) permettra donc de reconnecter le mental au corps, de sortir d’une dissociation corps-esprits porteuse d’émotions négatives : de sortir de l’état d’hypnose dans lequel nous sommes plus ou moins quotidiennement… et pas uniquement lorsque nous mangeons !
En hypnose, le travail se fait sur les automatismes cognitifs (les pensées automatiques, telles que les nomment les TCC) et comportementaux, ce qui est à la source de la nourriture émotionnelle.
Bien souvent le travail d’un hypnotiseur consistera à permettre à la personne de se déshypnotiser, c’est-à-dire de sortir de cette transe compulsive la poussant dans une consommation excessive et rapide de nourriture.