La Programmation Neuro-Linguistique
La PNL est à la fois :
- Un modèle de thérapie, d’accompagnement au changement ;
- Un type de coaching, de développement personnel ;
- Un ensemble d’outils de communication verbale et non verbale.
Il s’agit d’une approche basée sur une modélisation de protocoles, et tournée vers une évolution des comportements et des émotions. Celle-ci passe par la transformation des représentations mentales de la personne.
Pour simplifier, il s’agit de programmer des modèles de succès, de déterminer des objectifs et de les réaliser, par le bias des représentations mentales et des automatismes.
Indications de la PNL
- Développement personnel,
- Détermination d’objectifs,
- Créativité,
- Performances sportives,
- Management,
- Pédagogie,
- Communication.
Fonctionnement de base de la PNL
Crée par John Grinder et Richard Bandler, dans les années 70’s aux États-Unis, elle a par la suite été développée par d’autres contributeurs tel Robert Dilts.
Richard Bandler définit la Programmation Neuro-Linguistique comme l’« étude de la structure de l’expérience subjective » d’une personne. Elle se fonde sur l’utilisation du langage (verbal et non verbal) et des sens (Visuel, Auditif, Kinesthésique, Gustatif et Olfactif). La PNL vise à établir des liens entre les dimensions sensorielles de la pensée et les émotions qui en découlent.
Modifier les représentations sensorielles, en transformant leurs sous-modalités (visuelles, auditives ou kinesthésiques notamment) permettrait une modification des émotions, des performances ou de maîtrise de soi.
La PNL vise à décrire des « comportements efficaces » pour les reproduire (modèles comportementaux) ; ces derniers étant associés à l’expérience subjective d’une personne.
La modélisation, principe fondamental et fondateur de la PNL, s’est par la suite développée en une multitude de techniques.
Nous retrouvons ainsi, par ordre chronologique :
- Le métamodèle : 1ères techniques établie vers 1973 ;
- La modélisation de l’expérience subjective ;
- Les méthodes expérimentales étudiées chez des thérapeutes reconnus (Fritz Perls, Virginia Satir puis Milton Erickson).
- Les sous-modalités ;
- Les méta-programmes ;
- La ligne de temps.
Ces modèles seront par la suite organisés et coordonnés, selon le modèle des niveaux logiques, par Robert Dilts en 1985.
La PNL et l’hypnose ont de nombreux points communs et continuent, au fil du temps, de s’enrichir mutuellement.